Films/tv

Episode 9: Toujours plus!

Poster

Download

Video

About the movie

(fr) Aujourd’hui, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans même avoir été consommée. Acheter, utiliser, jeter, sont devenus des actes quotidiens à l’impact parfois insoupçonné. Pour en parler, Yann Arthus-Bertrand et son équipe sont partis au Japon. Là-bas, comme en France, et beaucoup de pays riches, on consomme à outrance et on gaspille énormément.

Mais que savons-nous de tous les produits que nous achetons ? Où sont-ils fabriqués ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs impacts à l’autre bout du monde et que deviennent nos déchets ? Ce nouvel épisode de Vu du Ciel est un voyage à la découverte de ce que les étiquettes ne vous disent pas.

Yann Arthus-Bertrand a choisi de nous montrer un Japon méconnu, comme l’île cuirassée de Gunkanjima, une ancienne cité minière, aujourd’hui ville fantôme abandonnée. Mais ce nouvel épisode révélera l’envers du décor de notre consommation : enquêtes sur les conséquences de nos déchets électroniques, sur l’existence d’une immense mer de Plastique au coeur de l’océan Pacifique, ou encore sur l’impact écologique de la production des jeans que nous portons.

Vu du Ciel, toujours plus ! est un état des lieux sans concession de notre mode de vie.

LES REPORTAGES

Japon

  • Shinjuku, une gigantesque vitrine à ciel ouvert
    Ce quartier attire chaque jour plus de 300 000 personnes grâce à ses 4000 enseignes. Yann Arthus-Bertrand est en compagnie de Jean Fabre, ancien directeur adjoint au Programme de Développement des Nations Unies. Ensemble, ils font un point sur ce qui nous pousse à consommer, soit la publicité, mais aussi l’obligation de nos économies à toujours plus de croissance : un bon citoyen est un citoyen qui consomme !
  • Et on continue de vider les océans…
    En compagnie de Jean Fabre, Yann Arthus-Bertrand dénonce la pêche industrielle. Tous les scientifiques sont formels : de nombreuses espèces de poissons sont menacées par notre surconsommation. En 2050, les stocks de poissons risquent fortement d’être épuisés si rien ne change.
  • Le plus grand marché aux poissons au monde !
    C’est ici que se vendent à la criée les plus beaux spécimens de thon rouge. Et c’est là que Yann Arthus-Bertrand est parti rencontrer Toichiro Lida. Dans sa famille, on achète des thons depuis huit générations pour les préparer et les revendre aux plus grands restaurants de Tokyo. Pour lui, le thon rouge n’est pas menacé, il faut juste le consommer sans excès…
  • L’élevage des vaches à la japonaise
    Le Japon est un petit archipel, où les surfaces réservées à la culture et l’élevage sont limitées. Pour produire de manière intensive de la viande de boeuf, les Japonais se sont adaptés en construisant des fermes à étages, où s’entassent des centaines de vaches. Leur nourriture vient même de Chine ou des États-Unis ! Yann Arthus-Bertrand s’est introduit dans une de ces étonnantes étables…
  • Les Combinis, les supérettes qui ne ferment jamais
    Ces supérettes répondent à une exigence simple : pouvoir consommer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Yann Arthus-Bertrand est parti à la rencontre de Kikuro Kondo, gérant d’un Combini. Il a accepté de nous parler et de dénoncer l’incroyable gâchis dont il est le témoin : chaque jour, il doit jeter des dizaines de kilos de nourriture parfaitement consommable…
  • Le mont Fuji sous les déchets
    Un symbole de pureté pour les Japonais. Pourtant, depuis peu, le mont Fuji se transforme en une véritable décharge sauvage. Ken Noguchi, jeune alpiniste mondialement reconnu, a décidé de nettoyer l’illustre sommet, en faisant appel tout simplement à la bonne volonté de milliers de gens. Yann Arthus-Bertrand l’a rencontré.
  • Gunkanjima, l’île désertée
    Notre consommation quotidienne réclame beaucoup d’énergie. Au Japon, on a bâti sur une île une véritable ville, pour y exploiter une mine de charbon. Cette île a vu naître les premiers immeubles en béton du pays.
    Symbole de modernité dans les années soixantedix, l’île a connu l’une des plus fortes densités de population au monde. Aujourd’hui, pas assez rentable, le charbon n’est plus exploité et la ville abandonnée. Découverte de cette île fantôme, symbole de ce que pourrait devenir notre monde à force de puiser sans cesse dans les ressources de la Terre.

République Démocratique du Congo

  • La Guerre du Coltan : La République Démocratique du Congo renferme les plus grandes réserves au monde de Coltan, un minerai essentiel à la fabrication de nos téléphones portables. Mais sa production a des conséquences désastreuses pour la population et la nature. Dans un pays déjà frappé par la guerre, des hommes et des femmes tentent de limiter cet impact. Tibère Dunia se bat contre le travail dangereux des enfants dans les mines de Coltan ; Robert Makilu et Carmen Vidal protègent, eux, les gorilles de la région, victimes collatérales de l’exploitation du minerai.

Tunisie

  • Le tour du monde d’un Jeans : Le Jeans est devenu un objet de consommation planétaire qu’on porte et qu’on fabrique sur tous les continents. Un succès commercial qui ne doit pas faire oublier que sa production pèse lourdement sur l’environnement. De l’Inde à la Tunisie, Charlotte Nithart, de l’association Les Robins des Bois, nous emmène dans un incroyable tour du monde sur les traces du Jeans, de sa fabrication, et des pollutions qu’elle entraîne.

Brésil

  • L’enfer du soja : Nos habitudes alimentaires ont changé. Nous mangeons cinq fois plus de viande qu’il y a cinquante ans. Et pour nourrir ce bétail, il a fallu développer la culture d’une plante capable d’assurer une croissance rapide aux animaux : le soja, un des premiers responsables de la déforestation en Amazonie. Rencontre avec le Père Edilberto Senna qui lutte pour sauver la forêt.

Kenya

  • Les fleurs du mal : Le Kenya produit près d’un quart des roses vendues dans le monde. Dans la région de Naivasha, cette culture intensive à haute dose de pesticides et d’engrais menace tout l’équilibre d’un lac, seule source d’eau douce potable, et refuge de toute une faune ! David Kilo, ancien pêcheur, préside une association qui lutte pour la sauvegarde de ce lac. Il nous parle de son combat.

Hawaï

  • La mer de Plastique : Le plastique est partout dans nos vies,on le retrouve aussi comme déchet, y compris dans nos océans. Un homme, le Capitaine Charles Moore, a découvert une véritable mer de Plastique, grande comme quatre fois la France, au milieu de l’Océan Pacifique, où le plastique est plus concentré que le plancton… Bouleversé par cette découverte, il tente d’alerter le grand public avant qu’il ne soit trop tard…

Chine

  • Guiyu, la ville poubelle : Chaque année, un Français produit en moyenne 15 kg de déchets informatiques. Dans le monde, c’est quarante millions de tonnes. Et où vont ces déchets ? À Guiyu, en Chine, véritable ville poubelle où finissent nos ordinateurs pour y être démontés. On y récupère les métaux des composants électroniques, dans des conditions extrêmement nocives pour les travailleurs.

Les Intervenants

Jean Fabre - Ancien Directeur Adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement

Co-fondateur de la campagne des lauréats du Prix Nobel contre la faim et pour le développement, Jean Fabre a une vision globale des enjeux planétaires auxquels on devra très vite faire face. Jean Fabre a également travaillé au PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) jusqu'en Avril 2008, en tant que Directeur Adjoint.

Toichiro Iida - Artisan - Poissonnier

Son activité consiste à acheter les thons aux enchères de Tsukiji puis de les découper soigneusement pour ensuite les vendre aux plus grands restaurants de la capitale. Pour lui, il y a une baisse de la quantité des thons. Mais cette baisse n'est pas due uniquement aux Japonais. Le thon cru ou sashimi/Sushi font partie de la culture gastronomique japonaise. Si le thon disparaît aujourd'hui, ce serait à cause du boom des sushi dans le monde mais aussi de la pêche pratiquée en Europe et aux Etats-Unis.

Kikuro Kondo - Gérant de supérette

Kikuro Kondo est entré dans un système qu'il dénonce aujourd'hui. Les combinis sont des supérettes qui répondent à une exigence simple : être ouverte 24h/24h, 7 jours/7. Et cette exigence a un prix, celui du gâchis ! Tous les jours, il jette d'énorme quantité de nourriture encore parfaitement comestible, qui vont directement à la déchetterie alors qu'elle pourrait être tout aussi simplement donnée…

Akémi Fujita - Bénévole

Akémi Fujita est bénévole auprès des sans-abris et travailleurs journaliers à Tokyo. Elle se bat pour que le gâchis alimentaire pratiqué dans le pays cesse, et que enfin, ceux qui en ont le plus besoin bénéficie de cette nourriture.

Ken Noguchi - Alpiniste

C'est un livre, écrit par l'aventurier japonais Naomi UEMURA, qui lui a donné la passion des sommets. . Son premier sommet sera le Mont Blanc en 1989. Depuis Ken Noguchi enchaînera les sommets du monde. Il deviendra à l'age de 25 ans le plus jeune alpiniste à avoir atteint les 7 plus hauts sommets du monde. Et il est très vite choqué par les déchets qui jalonnent ses ascensions. Il organise alors des expéditions de nettoyages des montagnes. Depuis 2000, Ken Noguchi a accumulé près de neuf tonnes d'ordures, comme des bouteilles d'oxygène, des km de cordages, des tentes ou de la nourriture.

Dotoku Sakamoto

Il est arrivé avec sa famille sur l' île de Gunkanjima à l'âge de 11 ans et y a vécu jusqu'à 18ans. Aujourd'hui M.Sakamoto milite pour inscrire l'île cuirassée au registre du patrimoine de l'humanité. Pour lui ces ruines sont un témoignage crucial d'une époque, d'une tragédie humaine, de l'histoire de l'industrialisation mais aussi d'un modèle de vie. Cette île a souvent été visitée par des ingénieurs et des architectes tant son concept architectural et urbain furent révolutionnaires pour l'époque. C'est sur cette île que furent construites les premières habitations en bé ton du Japon.

Les Chiffres

  • Chaque année, plus de 700 000 brevets sont déposés dans le monde.
  • Au Japon, 1 nouveau modèle de téléphone portable sort tous les 4 jours.
  • 2% des pêcheurs dans le monde réalisent à eux seuls plus de la moitié des prises de poissons.
  • Le Japon consomme 1/3 du thon pêché.
  • En France, 90 millions de jeans sont vendus chaque année.
  • Nous mangeons 5 fois plus de viande qu'il y a 50 ans.
  • En 1 an, 26 000 km2 de forêt en Amazonie ont été dévastés.
  • Soit 1/3 du Portugal.
  • 1 personne sur 2 vit en ville.
  • En France, les hypermarchés proposent jusqu'à 80 000 références de produits.
  • Aujourd'hui, 1/4 de la nourriture produite est jetée.
  • Dans le monde, 1 milliard d'individus souffrent de la faim.
  • 4 000 tonnes de déchets sont jetés toutes les heures sur la planète

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

© All rights reserved

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

© All rights reserved

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

© All rights reserved

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

© All rights reserved

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

© All rights reserved

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

© All rights reserved

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

© All rights reserved

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

© All rights reserved

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

© All rights reserved

VU DU CIEL - Episode 9: Toujours plus!

© All rights reserved