HUMAN

Poster

Descargar

La Película

Imágen

Nord-est du Brésil, dans l’état du Maranhão. © Yann Arthus-Bertrand.

Nord-est du Brésil, dans l’état du Maranhão. © Yann Arthus-Bertrand

Nord-est du Brésil, dans l’état du Maranhão. © Yann Arthus-Bertrand

Afghanistan © Barmak Akram & Remy De Vlieger / Humankind Production

Afghanistan © Barmak Akram & Remy De Vlieger / Humankind Production

Pakistan © Yann Arthus-Bertrand

Pakistan © Yann Arthus-Bertrand

Paris, France. © Mégane Paradis / Humankind Production

Italie. © Thomas Millet / Humankind Production

Pur project © Christian Lamontagne

Paris, France. © Marine Ottogalli / Humankind Production

Ouagadougou, Burkina Faso. © Antoine Laurens / Humankind Production

Myanmar. © Yann Arthus-Bertrand

Philippines. © Yann Arthus-Bertrand

Philippines. © Yann Arthus-Bertrand

New York, EEUU. © Yann Arthus-Bertrand

Mongolia. © Yann Arthus-Bertrand

Kazakhstan. © Dimitry Vershinin / Humankind Production

Svalbard. © Yann Arthus-Bertrand

Haïti. © Yann Arthus-Bertrand

Dadaab, Kenya. © Yann Arthus-Bertrand

Haïti. © Yann Arthus-Bertrand

Afrique du sud. © Baptiste Rouget-Luchaire / Humankind Production

Éthiopie. © Yann Arthus-Bertrand

Melilla, Marruecos. © Guillaume Viart / Humankind Production

La pelicula

HUMAN est un dyptique de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain.   À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.   HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.


HUMAN UN FILM À 3 VOIX

Ces trois voix que sont La parole des Hommes, le témoignage de la planète et le lyrisme de la musique,
s’accordent à l’unisson pour donner une seule et même voix à nos humanités.


LA VOIX DES HOMMES

Véritable ode à l’humanité, HUMAN est une collection rare de récits, de visages et de destins.

Demandeurs d’asile à Calais, combattants d’Ukraine, travailleurs du Bangladesh, paysans au Mali, condamnés dans le couloir de la mort aux Etats-Unis, Yann Arthus-Bertrand nous entraine dans une expérience immersive à travers la destinée humaine.

Au gré des témoins qui se succèdent et se confient, le réalisateur dresse le portrait d’une humanité contrastée. Ils sont autant d’appel du cœur pour nous encourager à entendre ce qui nous sépare, à découvrir ce qui nous rassemble et à comprendre finalement que l’Autre c’est souvent un peu de nous.

Tous les entretiens du film sont extraits de rencontres réalisées sur une mise en image unique. La conversation s’oriente selon les histoires, les confessions… inspirée par un canevas de questions identiques pour tous.

En étroite collaboration avec les coordinateurs et traducteurs locaux, les journalistes et cadreurs ont installé, pour chaque volontaire, un maximum d’intimité afin de récolter ces récits si précieux et si personnels, qui sont le cœur même de HUMAN.

LA VOIX DE LA TERRE

À travers les séquences aériennes, Yann Arthus-Bertrand partage avec le spectateur sa vision du monde et des hommes et propose une lecture à la fois poétique et critique de notre planète.

Dans HUMAN, l’objectif de la caméra met en lumière des lieux d’une beauté insoupçonnée, mais pose aussi un regard attentif sur la vie des Hommes à travers le monde. Ce développement souvent inégal de nos sociétés se dessine sur nos terres, et nos paysages, dont l’image aérienne se fait témoin.

De nos rassemblements de joie à nos errances forcés, de l’exaltation de nos villes à la destruction de nos villages, de la beauté de la nature à son appauvrissement… HUMAN crée un lien émouvant entre l’Homme et la Terre et pose la question de notre futur commun.

LA VOIX DE LA MUSIQUE

Langage universel, la musique transcende nos émotions, sublime les images et apporte le rythme d’un récit. Presque indissociable de l’image, elle a toujours eu une place primordiale dans l’œuvre de Yann Arthus-Bertrand.

Les compositions d’Armand Amar se sont imposées comme une évidence pour mettre en valeur la diversité et la richesse du propos de HUMAN. Par le prisme de ses créations, le compositeur magnifie les voix des hommes et de la terre. Chanteurs et musiciens du monde se sont unis pour créer un paysage musical d’un éclectisme bouleversant. Une immersion au cœur de l’humanité.

Tous deux autodidactes, Armand Amar et Yann Arthus-Bertrand aiment partir à la rencontre de cet ailleurs et improviser sans contraintes. Ils ont choisi de faire de cette composition une entité artistique qui grandit et évolue en parallèle, et entre en symbiose avec les images du film.


UN FILM LIBRE

HUMAN est le fruit d’une collaboration et d’une production unique.

Pour la première fois, deux fondations reconnues d’utilité publique se sont unies pour permettre à un film exceptionnel de voir le jour.
Financé intégralement par la Fondation Bettencourt Schueller et porté par la Fondation GoodPlanet, HUMAN est un film engagé.

Ce rapprochement inédit a permis à Yann Arthus-Bertrand de réaliser une œuvre profondément originale et de la diffuser librement et le plus largement possible.
 Travailler sans contrainte est évidemment le rêve de tout artiste.

Grâce à la Fondation Bettencourt Schueller, HUMAN est un film libre.


UN FILM SOUTENU PAR LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER En soutenant le film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation Bettencourt Schueller poursuit son engagement pour des “ images de valeurs ”. Des images nous amenant à partager un enjeu collectif de renouvellement de la relation de l’homme avec son environnement, naturel ou humain… Portées par de grands réalisateurs dont le parcours personnel entre en résonance avec une volonté de célébrer la beauté du monde vivant, de favoriser une prise de conscience de la fragilité de notre environnement et de promouvoir une vision humaine de notre avenir. Ce soutien s’inscrit dans la lignée d’œuvres cinématographiques soutenues par la Fondation Bettencourt Schueller : “ Le Syndrome du Titanic ” de Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre, “ Le Peuple migrateur ”, “ Océans ” et “ Les Saisons ” de Jacques Perrin, “ La Glace et le Ciel ” de Luc Jacquet. Grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller à la Fondation GoodPlanet, la totalité des frais de production de HUMAN ont été assumés, lui permettant ainsi de voir le jour au travers d’une diffusion internationale et multi-supports, autant de conditions déterminantes du soutien de la Fondation à ce projet.

http://www.fondationbs.org/


HUMAN, un projet de la Fondation GoodPlanet.

Créée en 2005 et présidée par Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet reconnue d’utilité publique, sensibilise et informe le grand public sur les enjeux liés à notre environnement. Elle propose des solutions réalistes, optimistes en s’appuyant sur une série de programmes destinés à mettre l’écologie et le vivre-ensemble au coeur des consciences.

“ J’ai créé la Fondation GoodPlanet pour sensibiliser, informer et éduquer les publics de tous les âges et horizons. Mais aussi pour passer à l’action et donner l’envie, à tous, de s’engager dans des projets qui contribuent à plus de respect de la Planète et de l’Homme. ” Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation GoodPlanet.

GoodPlanet conçoit l’ensemble des supports, pédagogiques, web, livres etc. destinés à accompagner HUMAN et assure l’exploitation et la diffusion du film.

http://www.goodplanet.org/

Au delà, nous sommes aussi reconnaissant aux autres partenaires opérationnels et techniques qui croient à ce projet et s’engagent à nos côtés :

Humankind production qui produit le film Human est une société du groupe Robin & Co, société de M. Jean-Yves Robin. Au delà de ses autres activités de long métrage (Monkey Pack Films), le groupe Robin & Co a également une expertise en production de fictions de divertissement et de production de spectacles.

Pour plus d’informations : http://www.robinandco.com/

Afin d’avoir les espaces nécessaires pour accueillir les équipes de ce grand projet, Humankind production collabore depuis mars 2013 avec une autre société de production, Trinacra (en face du 17 quai Alphonse le Gallo. 92100 Boulogne-Billancourt).