Agenda

EXPOSITIONS

LEGACY, une vie de photographe-réalisateur

Du 8 mars au 22 mai 2022
A l’Arsenal de Metz

La singularité de Yann Arthus-Bertrand est sa capacité à transformer une idée en un projet concret, un projet qui fait sens et qu’il va travailler de façon obsessionnelle pendant plusieurs années. C’est ainsi que tout au long de sa carrière, il photographie, filme et interview, encore et encore, la terre, l’homme et les animaux. L’exposition propose une lecture, thématique plutôt que chronologique, des premières photographies prises au Kenya en montgolfière, aux bestiaux où les propriétaires posent avec leurs animaux, aux portraits des Français, et sur son grand projet « la Terre vue du ciel », un état des lieux du monde. Pendant ces nombreuses années à photographier la terre, il a vu changer la Terre. L’impact de l’homme se voit du ciel. Ce que donnent à voir les photos, les experts et les scientifiques le disent en chiffres, et ils sont alarmants. Le leitmotiv du photographe : « agir rend heureux ». Avec ses photographies, ses films et la Fondation GoodPlanet, il œuvre à la sensibilisation du public et à l’élaboration de solutions concrètes en faveur d’un mode de vie plus responsable, plus respectueux de la planète et de ses habitants.

Plus d’informations : https://www.citemusicale-metz.fr/agenda/exposition-legacy-yann-arthus-bertrand 

VIVANT

Du 9 avril au 18 décembre 2022
A la Fondation GoodPlanet

Vivant est une exposition transdisciplinaire, proposant un dialogue original entre l’art, l’environnement et la science. Présentant une dizaine d’artistes internationaux et abordant les nombreuses problématiques sous-jacentes à la préservation de la biodiversité, cette exposition interroge notre place et nos responsabilités vis-à-vis du vivant.

De la plus minuscule à la plus imposante, de la plus commune à la plus étrange, de la plus dangereuse à la plus inoffensive, la planète Terre est habitée par d’innombrables espèces vivantes interagissant ensemble et avec leurs milieux. La richesse de notre monde repousse sans cesse les limites de nos connaissances. Bien qu’ayant déjà catalogué 2 millions d’espèces, les scientifiques estiment n’avoir découvert que 2% de la biodiversité présente sur la planète ! En croisant interactions entre des millions d’organismes et foisonnement sur des millions d’années, le vivant a ainsi construit un équilibre complexe, subtil et délicat.

Et pourtant nous parlons aujourd’hui de la disparition de la biodiversité telle que nous la connaissons.

Comment prendre conscience que, jour après jour, nous scions un peu plus la branche sur laquelle nous sommes assis ? Et comment inverser cette tendance ? Car les chiffres sont sans appel : nous vivons le début d’une nouvelle extinction de la biodiversité. Par ce prisme créatif, nous souhaitons souligner la relation sensible et intime qui nous lie au monde qui nous entoure, mais aussi inviter chacun à imaginer une nouvelle relation avec le vivant.

Ce regard artistique est nourri et enrichi de notre expertise scientifique. C’est un positionnement inédit que nous revendiquons avec enthousiasme et optimisme. Nous espérons que chaque visiteur sortira de cette exposition avec le sentiment d’en savoir un peu plus, avec une ouverture sur le champ infini des possibles et avec le désir puissant d’agir.

Plus d’informations : https://www.goodplanet.org/fr/domaine/vivant/

Le courage de la vérité : LEGACY

A partir du 27 avril 2022
– Les mercredis à 16h
– Les jeudis à 15h et 17h
– Les vendredis à 15h et 19h
– Les samedis à 16h et 20h
– Les dimanches à 15h et à 18h

A Paris Expo Porte de Versailles, hall 5.3 en face du auvent digital Jean Nouvel

Avec la capsule « LEGACY, le courage de la vérité » Yann Arthus-Bertrand souhaite faire partager au public, une nouvelle fois tout ce qu’il a reçu pendant ces 40 dernières années à être le témoin des beautés de la terre et des dommages que nous lui infligeons. Oeuvre monumentale et esthétique, Yann Arthus-Bertrand présente l’ensemble de ses images les plus graphiques filmées depuis plus de 10 ans aux quatre coins du monde. Plongés au milieu de cette capsule immersive, les visiteurs découvrent d’une manière inédite, sur les musiques d’Armand Amar, les lignes noires et blanches des salines du lac Magadi au Kenya, les façades immenses des buildings de New York ou de Hong Kong, mais aussi les décors presque irréels du sud de l’Algérie ou des glaciers du Svalbard. Dans cette exposition originale, Yann fait se rencontrer la Terre et les Hommes pour provoquer, il l’espère, une nouvelle histoire d’Amour.

Plus d’informations sur : https://jamcapsuleexperience.com/paris/legacy/?utm_source=google&utm_medium=sc&utm_campaign=112541_par

Arthus Bertrand, Éditeur de la Marine Royale 1797-1842

Du 28 avril au 14 mai 2022
Galerie 15 rue de Seine
75006 Paris

La Galerie 15 est heureuse de vous inviter à voyager dans le temps à travers des reproductions de gravures issues des expéditions scientifiques du bout du monde. En 1803, Claude Arthus Bertrand, arrière arrière grand père de Yann Arthus Bertrand, officier de l’armée impériale et passionné d’expéditions, ouvre une librairie sur les quais de Seine et publie des centaines de livres.

On trouve à bord de ces bateaux qui reviennent d’un autre monde les meilleurs médecins, naturalistes, écrivains, dessinateurs qui rapportent des échantillons de plantes, des animaux vivants ou empaillés, des squelettes mais aussi des récits et de superbes dessins. Ce sont ces derniers que la maison fondée par Claude Arthus-Bertrand publie avec un succès retentissant. Les livres sont bien documentés, agrémentés de belles gravures dont certaines en couleur, imprimés avec soin, bien reliés et ce travail de grande qualité vaut à cette maison une renommée à travers toute l’Europe. C’est l’époque des expéditions scientifiques commanditées par le Roi et les différents gouvernements qui ont suivi. Il y a notamment le voyage en Abyssinie (qui dure 4 ans), le voyage autour du monde de la corvette La Bonite, le voyage en Egypte, le voyage autour du monde à bord de la corvette La Coquille (durant 4 années aussi)…et bien d’autres.

Des années plus tard, fruit d’une longue amitié entre Denis Cuisy et Yann Arthus Bertrand, une exposition voit le jour au 15 rue de Seine, ancien atelier de Yann. Soucieux de l’environnement et de la planète, une partie des profits participeront au projet de Yann Arthus Bertrand de revalorisation de la biodiversité de la Vallée de la Millière, dans les Yvelines.

Plus d’informations ici : https://www.15ruedeseine.fr/2022/04/20/editions-arthus-bertrand/

Yann Arthus-Bertrand. Legacy, une vie de photographe-réalisateur

Du 7 mai au 30 septembre

Musée Baron Martin
6 rue Pigalle
70100 Gray

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi (réservé aux groupes et visites scolaires), de 10h à 12h et de 14h à 18h y compris week-ends.

Ouvert les 08/05, 26/05, 14/07 et 15/08.

Avec Yann Arthus-Bertrand la terre est devenue un éden miraculeux, un univers puissant, multiple et vulnérable qu’il photographie comme personne dans des moments de physiologie intenses à la nature. Confident attentif de la biodiversité, respectueux des cycles naturels, curieux des autres cultures, il a recentré notre idée du monde et dénoncé la fragilité des équilibres écologiques. Sa façon d’écrire notre histoire a récréé un monde commun réintégré dans une communauté ouverte et a fait émerger un nouveau regard des Européens sur eux-mêmes et sur la nécessité de protéger notre planète.

Le rapport à la nature et à l’animalité sauvage est matriciel dans la recherche qu’il a entreprise ; ses affinités avec l’Afrique sont électives et puissantes. Elles sont aussi des années de germination et d’ensemencement : il expérimente différentes positions de parole et de strates de relations aux territoires : photographie aérienne, montgolfière, avion… Ce relationnel aux animaux sauvages sert de révélateur à un état de disponibilité et de connivence à la nature et à autrui qui lui permet d’en prendre le pouls. La photographie devient sa langue des échanges échappant à une tradition disciplinaire pour dire une culture métisse et dynamique qui ouvre dans sa vie un immense chantier.

Plus d’informations : http://www.musee-baronmartin.fr/expositions.html 

FILMS

A partir du 24 avril
LEGACY disponible sur Amazon Prime au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Irlande

Le documentaire cinématographique sur l’environnement « Legacy » de Yann Arthus-Bertrand a été vendu par Calt Distribution dans le monde entier, notamment à Amazon Prime Video pour les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Irlande.

Célèbre écologiste, photographe et cinéaste français, Yann Arthus-Bertrand (« Home ») a demandé au chanteur et activiste britannique Sting de narrer la version anglaise de ce documentaire d’actualité.

« Legacy », qui vise à tirer la sonnette d’alarme sur la crise climatique, a été projeté lors de la COP26, le sommet international organisé à Glasgow par le prince Charles, prince de Galles.

À travers « Legacy », Yann Arthus-Bertrand a capturé la beauté de notre planète et a exploré l’appropriation et la destruction de l’environnement par les humains.

Plus d’informations sur : https://variety.com/2022/tv/global/yann-arthus-bertrand-legacy-prime-video-1235210934/