Agenda

FESTIVALS

FESTIVAL ENTRE RHÔNE ET SAÔNE
Du 1er au 3 juillet 2022

Berges de la Guillotière, Darse-Confluence, Île Barbe, et dans toute la ville de Lyon.

Yann Arthus-Bertrand est le parrain de la 1ère édition du Festival Entre Rhône et Saône organisé par la ville de Lyon, pour célébrer les cours d’eau et leurs vertus. Il s’agit de mettre au coeur de l’action la sensibilisation aux enjeux environnementaux et rappeler la préciosité de ce bien inestimable qu’est l’eau. Gratuit et ouvert à tous, tout le programme : https://www.lyon.fr/festival-entre-rhone-et-saone

A cette occasion, venez découvrir ou redécouvrir, à l’UGC Confluence, 112 cours Charlemagne, Lyon 2eme :

– Vendredi 1er juillet
13h15 Projection du film Human. Inscription : https://bit.ly/3uduQtU
16h00 Projection de Legacy en présence de Yann Arthus-Bertrand. inscription:  https://bit.ly/3uehr4M

– Samedi 2 juillet
10h-12h Conférence Vu du Coeur à l’UGC Confluence. Inscription: https://bit.ly/3udwkEB

*****

EXPOSITIONS

LEGACY, UNE VIE DE PHOTOGRAPHE-REALISATEUR 

Du 8 juillet au 30 octobre

Rue Torton
50000 Saint Lô

80 photos seront exposées le long de la rue Torteron en recto verso, sur la place Guy-Fontenelle côté gare, mais aussi à l’intérieur de la galerie du hall de la mairie. Yann Arthus-Bertrand sera présent pour le vernissage de l’exposition le 16 juillet à 16h30.

Projection du film Legacy, notre héritage le samedi 16 juillet à 20h au CineMoViking, suivi d’une séance de dédicace avec Yann Arthus-Bertrand à la FNAC de Saint-Lô.
 
Projection du film Legacy, notre héritage le samedi 16 juillet à 20h au CineMoViking, suivi d’une séance de dédicace avec Yann Arthus-Bertrand à la FNAC de Saint-Lô.
 

Du 9 juillet au 31 octobre
Au Château de Sully-sur-Loire
Chem. de la Salle Verte
45600 Sully-sur-Loire


L’exposition propose une lecture, thématique plutôt que chronologique, des premières photographies prises au Kenya en montgolfière, aux bestiaux où les propriétaires posent avec leurs animaux, aux portraits des Français, et sur son grand projet « la Terre vue du ciel », un état des lieux du monde. Pendant ces nombreuses années à photographier la terre, il a vu changer la Terre. L’impact de l’homme se voit du ciel. Ce que donnent à voir les photos, les experts et les scientifiques le disent en chiffres.

Exposition complétée par la projection en continu dans l’exposition du film documentaire Legacy, notre héritage.

Plus d’informations: https://www.chateausully.fr/

Du 7 mai au 30 septembre
Musée Baron Martin
6 rue Pigalle
70100 Gray

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi (réservé aux groupes et visites scolaires), de 10h à 12h et de 14h à 18h y compris week-ends.

Ouvert les 14/07 et 15/08.

Avec Yann Arthus-Bertrand la terre est devenue un éden miraculeux, un univers puissant, multiple et vulnérable qu’il photographie comme personne dans des moments de physiologie intenses à la nature. Confident attentif de la biodiversité, respectueux des cycles naturels, curieux des autres cultures, il a recentré notre idée du monde et dénoncé la fragilité des équilibres écologiques. Sa façon d’écrire notre histoire a récréé un monde commun réintégré dans une communauté ouverte et a fait émerger un nouveau regard des Européens sur eux-mêmes et sur la nécessité de protéger notre planète.

Le rapport à la nature et à l’animalité sauvage est matriciel dans la recherche qu’il a entreprise ; ses affinités avec l’Afrique sont électives et puissantes. Elles sont aussi des années de germination et d’ensemencement : il expérimente différentes positions de parole et de strates de relations aux territoires : photographie aérienne, montgolfière, avion… Ce relationnel aux animaux sauvages sert de révélateur à un état de disponibilité et de connivence à la nature et à autrui qui lui permet d’en prendre le pouls. La photographie devient sa langue des échanges échappant à une tradition disciplinaire pour dire une culture métisse et dynamique qui ouvre dans sa vie un immense chantier.Plus d’informations : http://www.musee-baronmartin.fr/expositions.html 

VISAGE DE FRANCE PAR LES FACTEURS

En ligne:  https://www.visagesdefranceparlesfacteurs.fr/  

Et tous les week-ends du 2 juillet au 18 septembre
Au 7eme étage du Musée de La Poste
34 Boulevard de Vaugirard
75015 Paris

Entre les mois de septembre et octobre, les 65.000 facteurs de France et outre-mers ont été invité à participer à un grand projet photographique : grâce à leur téléphone, ils ont pu prendre en photo ceux qu’ils voient tous les jours lors de leur tournée quotidienne, dans leur jardin, devant leur maison ou au travail.

Ce fût l’occasion de les questionner que leur vision du bonheur, leurs rêves et ce que représente la France à leurs yeux. Un voyage à travers les régions, sous le signe de la rencontre et du partage en mettant à l’honneur cette proximité qui existe entre les Français et les facteurs. A travers les 1600 portraits sélectionnés, c’est la France qui révèle sa bienveillance, sa richesse et sa grande diversité. On peut y apercevoir des visages familiers, drôles et souvent émouvants.

Plus d’informations sur : https://www.museedelaposte.fr/fr

DES BÊTES ET DES HOMMES

Du 25 juin au 30 octobre

Au Haras de la Cense, 
RD 988, 78730 Rochefort-en-Yvelines

Les photographies de Yann Arthus-Bertrand issues des séries « Bestiaux », « Chevaux » et « Chiens » sont exposées dans une scénographie originale et inédite sur le site du haras de la Cense (en présence de Yann Arthus-Bertrand).

La relation entre les humains et les animaux est le sujet central de ces photographies, c’est aussi le cœur de la mission du fonds de dotation. 

Plus d’information sur : https://lacense.org/page-exposition-des-betes-et-des-hommes/

VIGNERONS

Du 3 juin au 30 septembre 2022
A la Cité du Vin
Quai de Bacalan & Esplanade de Pontac
33300 Bordeaux

Durant trois jours, un studio photo géant a été monté au cœur du vignoble au Domaine du Cassard et plus de 70 portraits de vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux pris devant une toile qui a accueilli des célébrités. Seuls, en famille ou avec leurs équipes, ils ont pu rencontrer celui qui, à travers ses « Portraits des Français », met si bien en valeur les émotions et la nature humaine.

Venez voir ces portraits de vignerons ! Durant tout l’été, au cœur des Jardins de la Cité du Vin de Bordeaux, découvrez l’exposition « VIGNERONS » et venez à la rencontre de ces femmes, ces hommes, ces familles qui font les vins de Blaye Côtes de Bordeaux et leur donnent un caractère unique.

Yann Arthus-Bertrand sera présent le lundi 11 juillet à 18h30 pour l’inauguration de l’exposition.

Plus d’informations sur : https://www.vin-blaye.com/evenement/2022-05-24/exposition-vignerons/?age-control=1

LA MER
Du 21 mai au 6 novembre 2022

Musée Maritime de la Rochelle
Place Bernard Moitessier
17000 La Rochelle


Avec près de 70 clichés vu du ciel par Yann Arthus Bertrand et en plongée sous-marine par Brian Skerry révèle la fascinante beauté des océans comme leur extrême fragilité.En complément, le film documentaire Planète Océan de Yann Arthus Bertrand et Michel Pitiot embarque ses spectateurs dans un voyage inédit grâce aux images aériennes de Yann Arthus-Bertrand et à celles de cadreurs sous-marins primés.

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition, le mercredi 29 juin, une projection du film Legacy, notre héritage est prévue à 19h au CGR Les Minimes à La Rochelle.

Inscription sur : https://my.weezevent.com/legacy-notre-heritage-un-film-documentaire-de-yann-arthus-bertrand

Plus d’informations : https://bit.ly/3aVYD3I

*****

FONDATION GOODPLANET 

VIVANT
Du 9 avril au 18 décembre 2022

Vivant est une exposition transdisciplinaire, proposant un dialogue original entre l’art, l’environnement et la science. Présentant une dizaine d’artistes internationaux et abordant les nombreuses problématiques sous-jacentes à la préservation de la biodiversité, cette exposition interroge notre place et nos responsabilités vis-à-vis du vivant.

Ce regard artistique est nourri et enrichi de notre expertise scientifique. C’est un positionnement inédit revendiqué par la Fondation GoodPlanet, avec enthousiasme et optimisme.

Plus d’informations : https://www.goodplanet.org/fr/domaine/vivant/

*****

PROJECTIONS IMMERSIVES

LE COURAGE DE LA VÉRITÉ : LEGACY

Dès le 27 avril 2022
A Paris Expo Porte de Versailles, hall 5.3 en face du auvent digital Jean Nouvel

Avec la capsule « LEGACY, le courage de la vérité » Yann Arthus-Bertrand souhaite faire partager au public, une nouvelle fois tout ce qu’il a reçu pendant ces 40 dernières années à être le témoin des beautés de la terre et des dommages que nous lui infligeons. Oeuvre monumentale et esthétique, Yann Arthus-Bertrand présente l’ensemble de ses images les plus graphiques filmées depuis plus de 10 ans aux quatre coins du monde. Plongés au milieu de cette capsule immersive, les visiteurs découvrent d’une manière inédite, sur les musiques d’Armand Amar, les lignes noires et blanches des salines du lac Magadi au Kenya, les façades immenses des buildings de New York ou de Hong Kong, mais aussi les décors presque irréels du sud de l’Algérie ou des glaciers du Svalbard. Dans cette exposition originale, Yann fait se rencontrer la Terre et les Hommes pour provoquer, il l’espère, une nouvelle histoire d’Amour.

Plus d’informations et réservations sur : https://jamcapsuleexperience.com/paris/legacy/?utm_source=google&utm_medium=sc&utm_campaign=112541_par

*****

FILMS

A partir du 24 avril

LEGACY disponible sur Amazon Prime au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Irlande

Le documentaire cinématographique sur l’environnement « Legacy » de Yann Arthus-Bertrand a été vendu par Calt Distribution dans le monde entier, notamment à Amazon Prime Video pour les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Irlande.

Célèbre écologiste, photographe et cinéaste français, Yann Arthus-Bertrand (« Home ») a demandé au chanteur et activiste britannique Sting de narrer la version anglaise de ce documentaire d’actualité.

« Legacy », qui vise à tirer la sonnette d’alarme sur la crise climatique, a été projeté lors de la COP26, le sommet international organisé à Glasgow par le prince Charles, prince de Galles.

À travers « Legacy », Yann Arthus-Bertrand a capturé la beauté de notre planète et a exploré l’appropriation et la destruction de l’environnement par les humains.

Plus d’informations sur : https://variety.com/2022/tv/global/yann-arthus-bertrand-legacy-prime-video-1235210934/